Tout savoir sur le lettering !

 Tout savoir sur le lettering 

Hello ! Dans cette article je vais parler du lettering : l'art de dessiner les lettres , bonne lecture ! 😉

Le lettering c'est quoi ? 

Le lettering c'est l'art de dessiner des lettres , c'est une activité très créative : il existe  plusieurs type : le brush lettering c'est de ceci qu'on va parler dans cette article,  la calligraphie qui se fait avec la plume , et le chalk lettering , le lettering ça veut dire quoi ?  Lettering c'est un mot en anglais , la  traduction exact sur wikipédia : 

En arts graphiques, le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans recourir à la typographie (polices de caractères préexistantes formées de caractères en relief, ou aujourd’hui polices numériques), ni pratiquer la calligraphie au sens strict .

Quel matériel pour le lettering ? 

Pour débuter on est pas obligé d'investir dans du matériel coûteux : ce que je vous conseille et je pense que vous en avez sûrement entendu parler : les crayola super tips , c'est des feutres qui ont une pointe en cône , facile à utiliser ,j'ai le pack de 50 ,  il y a énormément de couleurs  j'utilise  aussi des feutres classiques avec la fausse calligraphie mais on y reviendra plus tard . Il y'a aussi les feutres pour le lettering de chez action parfait pour débuter ! J'utilise aussi des surligneurs de la marque stabilo j'ai le pack de 23 ! 

Si on veut  embeillir nos lettres on peut utiliser un stylo blanc pour faire des reflet 😉

Sweetgalaxy
Un petit exemple de mon matériel ! 


Comment faire ?

Il y plusieurs manière de faire , pour ceux qui on du matériel c'est à dire des feutres pinceaux on utilise la manière classique , mais si on n'a pas le matériel on utilise la fausse calligraphie,  je  vous expliquerai tout en détails 😉

La technique classique 

La première chose à savoir c'est que les traits qui monte sont fin, et les traits qui descendent sont épais . De cet façon on optien du lettering,  voici un exemple avec quelque forme de base : 

Lettering sweetgalaxy
Les flèches indiquent le sens 


La fausse calligraphie 

C'est un technique aussi simple que la première,  on écris normalement au feutre ou au stylo  et ensuite on rajoute de l'épaisseur au traits qui vont vers le bas , un exemple des étapes à suivre :

Fausse calligraphie sweetgalaxy

Embellir

Embellir son lettering c'est fun ! Ça permet de colorer , rendre plus vivant ses lettres avec de l'ombre ou un reflet... je vais te montrer quelque technique pour embellir ton lettering : 

L'ombre 

 C'est la technique que j'utilise le plus souvent, plus on l'a fait plus c'est facile ,au début je vous avoue que c'était un peu difficile de trouver l'endroit on mettre de l'ombre mais maintenant c'est plus simple ! Petit astuce imaginez que le soleil est sur la droite ou la gauche de vos lettres et vous pourrez savoir où placer l'ombre.

Lettering sweetgalaxy
Un exemple avec de l'ombre et un dégradé 


Dégradé   

Prenez 2 ou 3 feutres qui ce rapproche en terme de couleurs et colorez rien de plus simple !

Surbrillance & reflet

Vous pouvez rajouter de la surbrillance avec quelque trait ! Et des embellisements. 

Lettering sweetgalaxy
Un autre exemple avec de la surbrillance et de l'ombre 


Mon parcours 

J'ai commencée le lettering depuis environ 1 ans , j'ai débutée en m'entrainant sur les traits , puis des ronds , des vagues etc... puis en écrivant l'alphabet et en commençant à dessiner , à faire des dégradés ,   à rajouter de l'ombre , des reflets etc... et je trouve que c'est vraiment fun comme loisir, je l'utilise aussi pour le bullet journal , pour mes fiches ( mais très rarement ) . Bref le lettering  c'est quelque chose de très créatif ! 

inspration

Je vous conseille pinterest pour avoir de l'inspiration pour le lettering , voici un exemple que j'ai fait : 



Lettering

Oups c'est déjà la fin ! 

Tu as aimée cet article ?  Tu as des questions ? N'hésite pas à me le dire en commentaire ! 

À très bientôt  !

Sweetgalaxy🌸

Me contacter :

Kenzasaad652@gmail.com 

Sweetgalaxy

Pinterest : sweetgalaxy_123 

Lettering pinterest
Épingle pour plus tard 😉









 


Commentaires

Articles les plus consultés